top of page

PARIS DANCE SCHOOL

FORMATION PROFESSIONNELLE DANSEUR

205-SGL_7043.jpg

I. NOTRE IDENTITÉ

Mettre en avant une vision qui va bien au-delà de l’enseignement artistique traditionnel. Pour nous, il est primordiale non seulement de donner à nos élèves les outils nécessaires pour comprendre l'apprentissage de la technique, de la danse, des sensations, de la musique, mais encore de les maîtriser afin qu'ils soient mieux préparés à trouver leur place de Danseur Interprète actifs sur le marché du travail.​

 

NOS OBJECTIFS CLASSE PREPARATOIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE

Développer les compétences & capacités des danseurs en construction. Pour nous, il est indispensable non seulement de donner à nos élèves les outils nécessaires pour comprendre l'apprentissage de la technique, de la danse, des sensations, de la musique, mais encore de les maîtriser afin qu'ils soient mieux préparés à trouver leur place de Danseur Interprète actifs sur le marché du travail.

Les activités auxquelles préparent la certification sont composée de 8 domaines de compétences.

​​​1. Exploiter ses capacités techniques et corporelles, ainsi que sa précision d’exécution, lors d’une répétition, démonstration ou représentation de danse, en ayant travaillé quotidiennement, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l'activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d’éviter certaines blessures.

2. Transposer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline.

3. Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, selon les directives artistiques d’un chorégraphe ou d’un directeur artistique, pour contribuer à l’harmonie globale de l’œuvre exécutée.

4. Respecter les dynamiques et les nuances d’une chorégraphie, en s’imprégnant de la musique ou de l’œuvre musicale, et en utilisant l’espace et le temps, afin de construire son interprétation en proposant un registre émotionnel adapté. 

5. Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d'élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux exigences du secteur du spectacle vivant.

6. Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en se préparant mentalement, en identifiant les situations à risque, notamment en termes de sécurité, afin de s’adapter aux situations de travail spécifiques au métier d’artiste interprète du spectacle.

7. Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations, afin de corriger ses défauts, dans une recherche d'amélioration permanente.

8.Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises, en exploitant des recherches personnelles de gestes, de figures et de combinaisons d'enchaînements novateurs et singuliers, afin de développer sa créativité.

 

NOS OBJECTIFS - Classe CHAD 

Les horaires aménagés, mis en place du CM2 à la terminale avec le soutien des autorités de tutelle, permettent aux enfants dès 10 ans de suivre une formation professionnelle tout en poursuivant leurs études à mi-temps jusqu’au baccalauréat.

 

À la Paris Dance School, nous accueillons les élèves à partir de 13 ans. Il est essentiel que les parents sachent que la danse se pratique dès le plus jeune âge afin d’évaluer, après une ou deux années d’essai dans des conditions optimales, si une orientation professionnelle est envisageable.

 

Si ce n’est pas le cas, l’élève peut réintégrer un cursus scolaire général classique et choisir une autre voie avant d’entamer son deuxième cycle d’études.

Ce département correspond à la formation initiale en Danse, représentant 3 à 5 années d’études pour des jeunes âgés entre 13 et 15 ans. 

 

Après l'obtention du baccalauréat ou d'un niveau équivalent, les jeunes peuvent intégrer la formation de danseur professionnel directement en deuxième année, correspondant au niveau avancé professionnel.

 

ADRESSES D'ÉTABLISSEMENTS

ÉTUDES GÉNÉRALES AVEC HORAIRES AMÉNAGÉS

 

Du CM2 jusqu’à la scolarité obligatoire Brevet des Collèges et de préférence jusqu’au Bac.

 

Collège Saint-Honoré d’Eylau : 

du CM2 à la 3ème – Brevet des Collèges

Collège Georges Brassens : 

de la 6ème à la 3ème – Brevet des Collèges

 

Collège Octave Gréard : 

de la 6ème à la 3ème – Brevet des Collèges

 

Lycée Passy Saint-Honoré : 

de la seconde à la terminale – Bac ES & Bac L

Site Internet

Lycée La Fontaine :

de la 6ème à la terminale – Bac L & BAC TMD

Lycée Racine : 

de la seconde à la terminale – Bac L & BAC S

Lycée Abbé Grégoire : 

de la 3ème à la terminale – Bac STG

Les démarches administratives auprès des établissements sont à la charge des parents. Si besoin, Paris Dance School pourra fournir une attestation.

II. NOS FORMATIONS

  • - CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS à partir de 13 ans.

  • - CLASSE PRÉPARATOIRE SUR 1 AN à partir de 16 ans.

  • - FORMATION DANSEUR HAUT NIVEAU SUR 3 ans de 16 ans à 30 ans.

CHAD la classe à horaires aménagés est destinées aux élèves en collège, suivant un parcours artistique. Elle est pour concilier scolarité et pratique artistique. Les élèves sont libérés trois à quatre demi-journées par semaine afin de pratiquer leur activité au sein de la Paris Dance School.

CLASSE PRÉPARATOIRE est une année de préparation pour les élèves, n’ayant pas encore le niveau requis lors de l’audition, pour intégrer la première année de la formations Paris Dance School. Âge 16 ans à 29 ans maximum.

FORMATION PROFESSIONNELLE s’adresse en priorité : À de jeunes étudiants 16 ans minimum à 30 ans maximum, se destinant à une carrière de danseur professionnelle ayant le niveau requis, niveau intermédiaire, lors de l'audition. 

 

III. LES 6 AXES DE LA FORMATION

NOS 6 AXES ESSENTIELS 

À la Paris Dance School, nous formons techniquement nos élèves dans les disciplines académiques et Hip-Hop, pour atteindre un niveau d'excellence. Notre  vision pour préparer les élèves à une carrière artistique réussie. Se présente sous ces six axes*  :

1.    Le Mental

Développer la résilience, la confiance en soi et la gestion du stress, des éléments cruciaux pour affronter les défis du milieu artistique. Cela pourrait inclure des ateliers sur la préparation mentale, la gestion des échecs et la motivation.

2.    Le Développement

Cultiver une progression artistique et personnelle continue. Cela inclut le perfectionnement technique, mais aussi l’apprentissage de nouvelles compétences transversales comme la communication et la collaboration.

3.    L’Accompagnement Personnalisé

Offrir un encadrement adapté aux besoins et objectifs spécifiques de chaque élève. Cela pourrait se traduire par des séances de coaching individuel ou des conseils adaptés aux ambitions personnelles de chacun.

4.    Le Suivi Après Formation

Maintenir un lien avec les anciens élèves pour les aider à se positionner dans leur carrière, à développer leur réseau et à bénéficier de nouvelles opportunités.

5.    La Créativité

Stimuler la capacité d’innovation et d’expression personnelle. Cela pourrait inclure des ateliers pour sortir des schémas traditionnels, explorer des styles ou approches non conventionnels.

6.    Entreprendre

Apprendre à se positionner comme un artiste entrepreneur. Cela inclut des formations sur la gestion administrative, le marketing personnel, le réseautage et la recherche de financement pour leurs projets.

 

* Ces axes, bien articulés, mettent en avant une vision qui va bien au-delà de l’enseignement artistique traditionnel.

CENTRE MOMBOYE

25, Rue Boyer - 75020PARIS, France

Danseur Interprète

211-SGL_7056.jpg

V. L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE est composée de danseurs, chorégraphes professionnelles reconnues dans le métier, Diplômés d’Etat (DE) pour les danses académiques, ou titulaires du Certificat d’Aptitude à la danse (CA), ainsi que de nombreux intervenants professionnels reconnues mondialement. Ils ont une excellente compréhension du métier et de l'attente du marché. 

DIRECTRICE DE LA FORMATION :

• Annique ARNOLD

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

FORMATEURS                                                                   DISCIPLINES ENSEIGNÉES. 

Annique ARNOLD                                                            Jazz/Modern/Barre au sol/Popping/Locking/Hip-Hop

Jeleesa ARNOLD                                                               Housedance/Krump

Aïda LOPEZ-CORTES                                                       Classique/Barre au sol/Girly

Cyrielle COCHE                                                                  Modern/Jazz

Jade FEHLMAN                                                                 Contemporaine/Floor work/Hip-Hop new school

Valentine KIRSZBAUM                                                    Danse Africaine traditionnelle d’Afrique de l’ouest

Yann BRELLE                                                                     Hip-Hop/Électro/Développement à l’interprétation

Nicolas GUILLOU                                                              Locking/Popping

Clara SALGE                                                                       Hip-Hop new school

Paul BULENZI                                                                    Hip-Hop new school/Flexing

Medoune TOP                                                                   Bboying

Ange Ismaël KOUÉ                                                          Locking/Hip-Hop old school

VI. CONTENU PEDAGOGIQUE

CONTENUE DES COURS TECHNIQUES

HIP-HOP/POPPING/LOCKING/BBOYING/HOUSEDANCE : Technique de base (6 niveaux) : 

1 - Musicalité,

2 - Isolation,

3 - Dissociation,

4 - Travail de style,

5 - Développement des bases

6 - Improvisation, recherche personnelle.

Ateliers : Travail chorégraphique & scénique avec des professeurs invités. Travail de l'improvisation pour le développement de l'identité du danseur.

​​

CLASSIQUE : Technique de base (3 niveaux)

1 - Cours de base,

2 - Adage, pas de deux,

3 - Etude et variations du répertoire, travail de style.

​​

JAZZ : Technique de base (4 niveaux)

1 - Isolation, dissociation,

2 - Études rythmiques,

3 - Travail de style,

4 - Recherche ethnique.

Ateliers : répertoire chorégraphique. Comédie musicale avec manipulation d'accessoires (canne, éventail, chapeau).

DANSE AFRICAINE : Technique de base (4 niveaux)

1 - Isolation, dissociation,

2 - Études rythmiques,

3 - Travail de style,

4 - Recherche ethnique.

Ateliers : répertoire chorégraphique.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 

Sous forme d’évaluation chaque trimestre devant les professeurs. Les évaluation sont sur deux semaines, première semaine, c’est l’évaluation technique, deuxième semaine, l’évaluation pratique. La notation de chaque discipline est sur 10 avec des notes d’appréciation et de conseils transcrit sous forme de bulletin de compétence.

Les évaluations servent aussi, à préparées les jeunes danseurs en construction aux castings, développé la confiance en soi, renforcer le mental, apprendre à gérer et transformer à son avantage son stress...

CERTIFICATION - LE TITRE D’ARTISTE DANSEUR - CHANTEUR - COMEDIEN*

Le titre d’Artiste Danseur Chanteur Comédien a été enregistré par l’Association Formation Métiers Danse Chant Comédie (AFMDCC) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP38829), selon la décision d’enregistrement de l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage du 27/03/2029, de niveau 4, et de codes NSF 133 et 134.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles reconstituées individuelles et collectives.

Epreuve individuelle de projet professionnel.

 

*Attention : "Notre formation, à ce jour, se concentre sur le développement du bloc 1 de la certification Danseur Chanteur Comédien."

VII. PRIX DE LA FORMATION

  • 5400€/an Formation Danseur

  • 4200€/an Classe préparatoire

  • 4200€/an Classe CHAD

  • 450€ frais d’inscription non remboursable

  • 50€ frais d’audition.

*Possibilité d’échelonner le paiement jusqu’à 4 fois maximum​

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS : D'octobre/juin du lundi au jeudi - 13h30/16h00 sauf le mercredi. Aucun pré-requis n'est demandé. Volumes horaires : 12 heures/semaine - 405 heures/an​.

Tarif annuel : 4200€ TTC

CLASSE PRÉPARATOIRE : D'octobre/juin du lundi au jeudi - 9h30/15h00 sauf le mercredi. Aucun pré-requis n'est demandé. Volumes horaires : 12heures/semaine - 405heures/an. ​

Tarif annuel : 4200€ TTC.

FORMATION DANSEUR HAUT NIVEAU SUR 3 ans​​ - PROFESSIONNALISATION : Formation en temps complet période octobre/juin, du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 9h30/16h30 soit 24 heures de cours par semaine minimum, à prévoir à partie de mai les week-ends pour des répétitions.

  • 1ère année : Apprentissage de la technique 

  • 2ème année : Interprétation de la technique acquise

  • 3ème année : Professionnalisation

  • Volumes horaires : 24heures/semaine - 810heures/an. Tarif annuel : 5400€ TTC.

* L'inscription sera effective une fois qu'un contrat de formation est conclue entre l'élève et PARIS DANCE SCHOOL, ainsi que le versement complet du paiement de la scolarité & des frais d'inscription qui sont non remboursable.

* Une fois le premier paiement effectué, l'élève dispose d'un délai de rétractation de 10 jours, passé ce délai, & sauf en cas de force majeure, l'élève sera considéré comme inscrit pour la saison, aucun remboursement ne sera possible. Toute année commencée est due dans sa totalité.

• NB: les élèves signeront un contrat d’engagement lors de leur inscription, ainsi qu’un règlement intérieur pour sa propre protection et le bon fonctionnement de l’école ainsi que la préservation des valeurs propres à la Paris Dance School (présence obligatoire à tous les cours, ponctualité, qualité optimale du travail demandé, examens obligatoires, bienveillance envers soi et envers les autres, solidarité entre tous et état d’esprit collaboratif entre tous les élèves, respect mutuel, éthique et équité etc...).

CENTRE MOMBOYE

25, Rue Boyer - 75020PARIS, France

Danseur Interprète

206-SGL_7035.jpg

VIII. INTEGRER LA FORMATION

LA FORMATION est ouverte à des danseurs impliqués artistiquement (débutants, intermédiaires, avancés). 

  • Processus d’admission

L'ENTRÉE se fait obligatoirement sur audition qui détermine le niveau d'entrée soit en : Classe préparatoire, ou à la formation professionnelle. Les candidats peuvent se présenter à partir de 16 ans bacheliers ou non. Les moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un représentant légal ou avoir une autorisation parentale.

 

Pour se faire, il faut nous envoyer par email, une demande de dossier de candidature, après étude, le candidat reçoit une convocation. Les cours se déroulent d'Octobre à Juin.

  • Pré-requis et niveau attendu aux auditions

Il est important de rappeler que nous proposons une formation qui permettra aux danseurs en construction d’atteindre à son terme, un niveau avancé, pré-professionnel ou professionnel. Cette formation n’est donc pas destinée aux débutants. Le niveau attendu aux auditions sera donc intermédiaire, avancé ou pré-professionnel.

1. Niveau attendu pour l'audition :

Les auditions s'adressent à des danseurs de niveau intermédiaire, avancé, ou pré-professionnel.

La formation n'est pas destinée aux débutants.

2. Connaissances techniques :

Il n'est pas obligatoire de maîtriser toutes les techniques principales des disciplines (Hip-Hop, Classique, Jazz) pour auditionner. Cependant, une bonne ou très bonne maîtrise d'au moins une de ces techniques est recommandée.

3. Conditions générales pour tous les candidats :

Âge minimum : 16 ans (bacheliers ou non) âge maximum 30 ans.

Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal ou fournir une autorisation parentale.​

 

  • Déroulement des auditions, entretiens 

Les auditions se déroulent sous forme de cours technique, suivis d’une improvisation et après validation de l'équipe pédagogique, d’un entretien avec Mme Annique Arnold, responsable pédagogique. L’audition est le seul élément déterminant pour le niveau d’entrée du candidat, soit au sein de la formation professionnelle, soit en classe préparatoire. Les réponses aux auditions sont communiquées sous 3 jours par mail. Les candidats admis reçoivent par courrier le contrat ainsi que tous les documents nécessaires pour finaliser leur inscription.

Nos attentes à l’issue des auditions

 

Seront retenus les candidats qui démontrent :

1. Une maîtrise des fondamentaux de la danse académique et hip-hop, notamment :

Une bonne gestion des appuis et de la mobilité du squelette.

Une maîtrise des techniques de respiration et des bases techniques.

Une connaissance du vocabulaire spécifique.

Une qualité athlétique évidente.

Une conscience corporelle affirmée.

2. Des compétences artistiques solides, incluant :

Une musicalité développée et un bon sens du rythme.

Créativité et originalité dans l’exécution.

Une présence scénique marquante.

Une capacité à interagir avec un public et à gérer l’espace de manière consciente.

ATTENTION : Afin de bien organiser l'audition, il est impératif de nous faire une demande deux semaine en avance et de préciser quelle période vous souhaiteriez effectuer votre audition.

Paris Dance School ne prend pas en charge l'hébergement, transport et la restauration des élèves.

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP la formation au métier de danseur est exigeant, car un haut niveau de maîtrise physique, mentale, est attendue de la part des élèves. Cependant nous sommes à l'écoute de tout besoin particulier. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour que nous étudions avec vous la possibilité et les modalités de votre participation à la formation. L’accessibilité est étudiée au cas par cas, selon la nature du handicap. 

Charte Handicap

Nous prenons en compte les besoins des personnes en situation de handicap, dès l’amont de la formation, et pendant toute la formation, que ceux-ci soient des besoins en termes de pédagogie, d’aménagement des évaluations, matériels, de moyens techniques, humains, etc.

Nous nous efforçons d’ouvrir nos formations à tous types de handicap. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Mme Annique ARNOLD.

Nous prenons en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).

Ressources sur le handicap :

Nous avons rassemblé ci-dessous des documents de référence sur le handicap, qui nous permettent de maintenir nos compétences sur le sujet.

Les informations clefs essentielles sur le handicap de la formation :

Articles et vidéos sur le handicap en formation :

Partenaires à contacter si besoin 

Notre Liste des partenaires du territoire à même d’intervenir sur le Fonds handicap, pour réorienter le public en situation de handicap :

Contact de référence : la Ressource Handicap Formation, cellule de l’Agefiph dédiée aux organismes de formation www.agefiph.fr/handicap-formation

la Ressource handicap formation (RHF) de l’Agefiph d’Ile de France : rh-idf@agefiph.asso.fr (aide les organismes de formation à proposer des environnements et des outils pédagogiques adaptés). Coordonnées des RHF sur toute la France : www.agefiph.fr/Ressources_Handicap.pdf

Délégation régionale Agefiph Ile de France : 24/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad, Immeuble Le Baudran, 94110 Arcueil, 0 800 11 10 09. peut participer au financement de la formation d’une personne demandeur d’emploi et reconnue handicapé. Elle peut également prendre en charge le coût de l’adaptation de la formation au handicap concerné : durée de la formation, aides techniques et humaines, transport, etc.

Aides Financières: www.agefiph.fr/services-et-aides-financieres

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) coordonnées dépendant, du lieu de résidence, de la personne en situation de handicap :

Au sein de chaque MDPH, les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées attribuent la reconnaissance du handicap et prennent les décisions d’orientation professionnelle concernant les personnes handicapées.

Ces décisions se prennent sur la base d’un dossier et de différentes pièces justificatives à fournir par la personne en situation de handicap. Attention aux délais de traitement ! Demander une procédure d’urgence ou accélérée si besoin.

Cap Emploi Ile-de-France UNIRH 93 

Lieu : 7 rue Gilbert Gatouillat 93600 AULNAY-SOUS-BOIS Tél : 01 48 19 88 60

Le CAP emploi a pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes handicapées et leurs employeurs. insertion dans l’emploi

Association ARPEJE : www.arpejeh.com/presentation-arpejeh

Cabinet d’ergothérapeutes : conseils et tests personnalisés pour l'adaptation de toute situation (perso, pro, ecole) à tout type de handicap. 

IX.​ LOGISTIQUE & ORGANISATION

Paris Dance School est hébergé au sein de la piscine d'Oberkampf au 2/3ème étage dans le 11ème arrondissement de Paris.

  • Mise à disposition de trois salles : 70 m2, 70 m2, 70m2 de danses pour répondre à tous les attentes des élèves et professeurs : Sonorisation (système bluetooth), barres-miroirs, sol parquets flottant, hauteur sous plafond, vestiaire, douches, toilettes. Espace repas avec four à micro-ondes.

Information important : Paris Dance School s'efforce de garantir une qualité d'enseignement optimale en organisant ses classes par niveaux homogènes. Cette approche favorise un suivi personnalisé, une progression équitable et un apprentissage enrichissant pour chaque élève.

Pour maintenir cet équilibre, chaque classe doit comprendre un minimum de 10 élèves et un maximum de 20 élèves. Cela assure une attention suffisante de l'enseignant tout en permettant une dynamique de groupe idéale.

X. METHODE POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE RUPTURE DE PARCOURS.

Favoriser l’engagement des élèves et réduire les risques de rupture de parcours sont des objectifs clés dans le cadre de la réussite scolaire. Les actions mises en œuvre pour atteindre ces objectifs sont variées et peuvent s'articuler autour de plusieurs axes complémentaires. Voici quelques exemples de moyens utilisés pour y parvenir :

1. Personnalisation de l'accompagnement

Suivi individualisé : Mettre en place un suivi personnalisé des élèves, avec des entretiens réguliers pour identifier leurs difficultés, leurs besoins et leurs aspirations. 

Tutoring ou mentorat : L'instauration de cours de tutorat où des élèves plus avancés accompagnent ceux en difficulté peut renforcer l'engagement. Ce système crée une relation de confiance et permet de surmonter des difficultés tant scolaires que sociales.

2. Renforcement de la relation élève-professeur.

Climat scolaire positif : Un climat scolaire bienveillant et respectueux, avec des interactions de qualité entre élèves et professeurs, joue un rôle fondamental dans l'engagement. Les professeurs doivent être attentifs, disponibles et capables d’adapter leurs méthodes pédagogiques pour capter l’attention et répondre aux besoins de chaque élève.

Pratiques pédagogiques diversifiées : L’utilisation de méthodes pédagogiques actives (comme l’apprentissage par projet, création d’un spectacle, Contrat apprenti, etc.) favorise l’implication des élèves. Cela peut se traduire par des activités plus engageantes et plus concrètes, qui facilitent la motivation.

3. Approche préventive des décrochages de parcours

Identification précoce des élèves à risque : Grâce à des dispositifs de détection précoce (suivi des absences, évaluations des performances scolaires, etc.), il est possible d’identifier rapidement les élèves susceptibles de décrocher. Cela permet de mettre en place des interventions adaptées dès que les premiers signes de décrochage apparaissent.

Accompagnement renforcé : Pour les élèves repérés comme étant à risque, des dispositifs spécifiques peuvent être proposés, comme des ateliers de remise à niveau, des interventions psychosociales, ou encore des actions de médiation.

4. Développement des compétences psychosociales

Éducation socio-émotionnelle : Enseigner aux élèves à gérer leurs émotions, à résoudre des conflits, à développer leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités contribue à les rendre plus résilients face aux difficultés. Les élèves plus sûrs d'eux et capables de surmonter des obstacles ont plus de chances de rester engagés dans leur parcours scolaire.

5. Impliquer les familles et l’équipe pédagogique

Partenariat avec les familles : L’implication des familles dans le suivi des progrès scolaires des élèves, à travers des réunions régulières, des journées portes ouverte, est essentielle pour prévenir les ruptures de parcours. Lorsque les parents sont associés à la démarche de projet de vie de leurs enfants, les élèves bénéficient souvent d’un environnement plus stable et motivant.

6. Création d’un parcours pédagogique cohérent et stimulant

Parcours individualisés : Offrir la possibilité à chaque élève de construire son parcours de formation de manière plus flexible et adaptée à ses besoins, avec une palette de choix (options, spécialités, etc.). Cela permet à l’élève de se sentir acteur de son parcours et de le rendre plus motivant.

7. Renforcement des liens avec le monde professionnelles

Stages et découvertes professionnelles : Offrir aux élèves des expériences pratiques à travers des stages dans des compagnies ou la possibilité d’un contrat d’apprenti professionnelles leur permet de mieux comprendre l’utilité de leurs études et de voir des applications concrètes à ce qu’ils apprennent. Cela peut également leur donner un aperçu de ce qui les attend après la fin de leur formation.

Projets collectifs et événements : La mise en place de projets collectifs (théâtre, spectacle, projet de solidarité, etc.) crée un sentiment d’appartenance et d’engagement. Les élèves, en participant à de telles initiatives, prennent conscience de leur contribution à la communauté scolaire.

8. Soutien aux élèves vulnérables

Soutien psychologique : L’accessibilités à des conseilles et soutien psychologique est essentielle pour les élèves en difficulté personnelle ou sociale. Ces soutiens peuvent prévenir les ruptures de parcours liées à des problèmes familiaux, psychologiques ou sociaux.

Dispositifs d’inclusion : Les dispositifs visant à favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ou ceux issus de milieux sociaux défavorisés permettent de créer des parcours plus égalitaires et adaptés à chacun, contribuant ainsi à l’engagement dans la formation.

En combinant ces moyens et en favorisant une approche globale et collaborative, il est possible de réduire les risques de rupture de parcours et de renforcer l'engagement des élèves tout au long de leur formation.

CENTRE MOMBOYE

25, Rue Boyer - 75020PARIS, France

Danseur Interprète

216-SGD_1469.jpg

XI. L’APPRENTISSAGE PROFESSIONNELLE

La formation a prit l’initiative d'intégrer des événements professionnels dans le cursus des danseurs, car cela leur permet de se confronter à des environnements réels et de renforcer leur engagement et leur motivation. Participer à des projets avec des grandes marques et des événements de prestige offre de nombreux avantages pour leur développement personnel et professionnel. Voici quelques points clés sur la manière dont cela contribue à leur parcours et leur réussite :

1. Renforcement de l'engagement et de la motivation

• Dynamisation de l’apprentissage : La possibilité de participer à des projets concrets avec des marques renommées telles que Nike, Pull&Bear, ou Victoria's Secret permet aux danseurs de voir la pertinence de leur formation. Cela renforce leur motivation, car ils peuvent constater l’impact direct de leur travail et des compétences acquises.

• Objectifs concrets : Travailler sur des événements prestigieux crée des objectifs à court terme très clairs. Les élèves se voient donner des opportunités professionnelles réelles, ce qui leur donne une raison de plus de s'engager pleinement dans leur formation.

2. Développement de la confiance en soi

• Scène professionnelle : Le fait de monter sur scène à plusieurs reprises dans un cadre professionnel permet aux jeunes danseurs de gagner en confiance. Ils se produisent dans des conditions proches de celles qu’ils rencontreront dans leur carrière future, ce qui les aide à surmonter le stress de la performance et à perfectionner leur technique.

• Prise de responsabilités : Participer à des projets professionnels peut aussi impliquer des tâches variées comme la gestion du temps, la collaboration avec d'autres artistes, la communication avec des équipes créatives, ce qui participe au développement de leur autonomie et de leur assurance.

3. Accès à un réseau professionnel

• Connexions dans l'industrie : Travailler avec des entreprises comme Nike, Pull&Bear, ou des événements comme Le Paradiso ou La scène Musicale permet aux danseurs de tisser des liens avec des professionnels de l'industrie, ce qui peut ouvrir des portes pour des opportunités futures : auditions, collaborations, contrats, etc.

• Visibilité accrue : Se produire dans des événements à grande échelle leur donne également une visibilité importante auprès de recruteurs et de professionnels du secteur. Cela peut être un véritable tremplin pour leur carrière.

4. Expérience dans des environnements diversifiés

• Diversité des projets : En travaillant avec des marques et des événements de cultures et d'industries variées (mode, musique, cinéma, etc.), les jeunes danseurs apprennent à s'adapter à des styles différents et à développer une polyvalence artistique précieuse dans leur futur métier.

• Créativité et innovation : Travailler pour des marques comme Nike ou Victoria’s Secret implique souvent des défis créatifs et des exigences en matière d'esthétique, de performance, et de communication. Cela pousse les danseurs à repousser leurs limites et à s'exprimer dans des environnements très visuels, ce qui enrichit leur créativité.

5. Valorisation du parcours éducatif

• Cursus enrichi par la pratique : Ces collaborations viennent enrichir le parcours académique des élèves. Non seulement cela leur permet d’acquérir de l’expérience sur scène, mais cela illustre également la qualité de la formation reçue. Participer à ces événements montre qu'ils sont prêts à travailler au niveau professionnel.

• Réalisations concrètes : Les jeunes danseurs peuvent ainsi faire état de ces expériences impressionnantes dans leur portfolio ou sur leur CV. Ces projets seront un atout considérable pour postuler dans des compagnies, des agences, ou même pour se lancer en tant qu'artistes indépendants.

6. Préparation au monde du travail

• Exposition à des conditions professionnelles : Travailler avec des grandes marques et dans des événements d'envergure expose les danseurs à des contraintes professionnelles réelles (respect des délais, coordination avec des équipes de production, répétitions intensives, etc.). Cela les prépare à une carrière dans des conditions de travail similaires.

• Collaboration interdisciplinaire : Dans ces événements, ils ont souvent l’opportunité de collaborer avec des équipes de designers, de maquilleurs...

XII. NOS PARRAINS

Notre formation bénéficie du soutien des pionniers et innovateurs des danses Hip Hop, tels que Popin Pete (Electric Boogaloo’s), Mr Wiggles, Brian “Footwork” Green, Tony Gogo, et Skeeter Rabbit. Nous organisons régulièrement des masterclass en partenariat avec certains d’entre eux, offrant ainsi une opportunité unique de perfectionnement auprès de légendes du milieu.

XIII. INFORMATIONS UTILES 

SUITE DE PARCOURS : Possibilité de se former au Diplôme d’État de professeur de danse (DE). 

DÉBOUCHÉS : Les débouchés sont les suivants :

SECTEURS D’ACTIVITÉS : 

Le secteur d’activité est celui du spectacle artistique, au sein duquel les tailles et nature des entreprises ou services employeurs sont très variés.

En tant que Danseur Interprète à la Scène :

Les types d’employeurs sont les suivants :

  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)

  • Association culturelle ou de loisirs

  • Cabaret

  • Parc de loisirs

  • Salle de spectacles

  • Société de production audiovisuelle ou cinématographique

  • Société de production de spectacles ou d’événementiels

En tant qu'enseignant :

Enseignement de la danse (écoles privées, associations, lieux culturels, ...)

TYPE D’EMPLOIS ACCESSIBLES : 

  • Artiste de revue, music-hall, comédie musicale

  • Danseur classique

  • Danseur jazz, modern jazz

  • Danseur danse contemporaine

  • Danseur danses urbaines, hip-hop

  • Danseur interprète

  • Chanteur

  • Acteur

  • Comédien / Personnage

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de France Compétences .

LISTES DES HÉBERGEMENTS

FOYER DE LA JEUNE FILLE

RÉSIDENTS : Filles

ÂGE : 18 – 24 ans

STATUT : Étudiantes ou Jeunes Pros

CHAMBRES : Simples ou doubles

Mail : cpsparis@rmieuropa.com

Tel : 01 47 27 96 95

Adresse : 58 rue Saint Didier, 75116 Paris

☞ SITE WEB

FOYER CARCEL

RÉSIDENTS : Filles

ÂGE : 15 – 22 ans

STATUT : Etudiant, Stagiaire, Salarié

CHAMBRES : Simples ou doubles

Mail : foyer.carcel@orange.fr

Tel : 01 48 28 25 50

Adresse : 8 Rue Carcel, 75015 Paris

☞ SITE WEB

INTERNAT SAINTE JEANNE ELISABETH

RÉSIDENTS : Filles & Garçons

ÂGE : 13 – 22 ans

STATUT : Étudiants

CHAMBRES : Simples ou doubles

Mail : sje.internat@gmail.com

Tel : 06 37 73 72 02

Adresse : 92 rue de Sèvres, 75007 Paris

☞ SITE WEB

EPMT DES MÉTIERS DE LA TABLE

RÉSIDENTS : Filles & Garçons

ÂGE : 18 – 30 ans

STATUT : Étudiants ou Jeunes Travailleurs

CHAMBRES : Simple ou simple avec kitchenette ou double

Mail : foyer@epmt.fr

Tel : 06 72 71 37 60

Adresse : 11 rue Jacques Ibert, 75017 Paris

☞ SITE WEB

FOYER NOTRE-DAME DE SION PARIS

RÉSIDENTS : Filles

STATUT : Étudiantes (mineures acceptées)

CHAMBRES : Simple

Mail : ndsion.accueil-internat@sion-paris.fr

Tel : 01 44 32 06 70

Adresse : 61 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

☞ SITE WEB

LES HYPOQUETS

RÉSIDENTS : Filles & Garçons

ÂGE : 16 – 25 ans

STATUT : Étudiants ou Jeunes Travailleurs

CHAMBRES : Logements privatifs

Mail : hypoquets@habitat-humanisme.org

Tel : 01 43 33 00 65

Adresse : 48 Rue du Capitaine Guynemer, 92400 Courbevoie

☞ SITE WEB

LES ENFANTS DES ARTS

RÉSIDENTS : Filles & Garçons

ÂGE : 13 – 22 ans

STATUT : Étudiants ou Jeunes Travailleurs

CHAMBRES : Simples ou doubles

Mail : secretariat@enfants-des-arts.org

Tel : 01 43 33 01 28

Adresse : 14 Rue de la Montagne, 92400 Courbevoie

☞ SITE WEB

XIV. CONTACTS DES PERSONNES CHARGÉES DES RELATIONS AVEC LES ÉLÈVES

Annique ARNOLD - Directrice Artistique, Responsable Pédagogique

Nicolas GUILLOU - Administration - Jeleesa ARNOLD Communication

Tél : +33 07 81 94 16 30 - Mail : parisdanceschool@gmail.com

CENTRE MOMBOYE

25, Rue Boyer - 75020PARIS, France

Danseur Interprète

215-SGL_7062.jpg

XV. PLANNING

Paris Dance School est une formation intensive dispensée sur une année scolaire complète.

Au total, c’est 24 heures de cours par semaine soit près de 816 heures de formation dispensées sur l’année pour la formation de danseur professionnelle. Les cours ont lieu le matin et l'après-midi. Voici un exemple de planning type.

​​

 

 

 

 

Points clés :

1.    Les disciplines varient chaque jour pour permettre une approche équilibrée entre les danses techniques et urbaines.

2.    L’Atelier de Développement pourrait inclure du travail sur l’expression scénique, des exercices de création chorégraphique ou des discussions sur des aspects théoriques liés à la danse.

3.   L'anatomie/physiologie est abordée à la 3ème année.

*L’obtention du diplôme de Danse nécessite de suivre avec succès les 3 années en entier 

​​​

CENTRE MOMBOYE

25, Rue Boyer - 75020PARIS, France

Danseur Interprète

220-SGD_1486.jpg

XVI. CANAL DE COMMUNICATIONS

Site web : www.parisdanceschool.com

Instagram : www.instagram.com/paris-dance-school

LinkedIn : fr.linkedin.com/company/paris-dance-school 

Youtube : www.youtube.com/parisdanceschool

PARIS DANCE SCHOOL : Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 11922843092 à la DRIEETS. 

La certification qualité a été délivrée par ICPF au titre de la catégorie d'actions suivante : Actions de formation.

*Article L. 6353-1 du code du travail

« Les actions de formation professionnelle mentionnées à l'article L. 6313-1 sont réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d'objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d'en apprécier les résultats... ».

XVI. ENQUETES DE SATISFACTION

90% DES PERSONNES AYANT SUIVI NOS FORMATIONS SONT SATISFAITES OU TRÈS SATISFAITES DES ENSEIGNEMENTS, SUR 25 RÉPONDANTS.

1 - 80% de nos anciens élèves certifiés sont actifs dans le milieu professionnelle et dans la culture danse Hip Hop, en tant que danseur, professeur ou chorégraphe.

​2 - Nos élèves ont la capacités de pouvoir danser plusieurs styles.​

3 - Préparation et expérience scéniques à travers la formation Paris Dance School pendant les études.

NOMBRE D’ÉLÈVES FORMATION DANSEUR PROFESSIONNELLE

Le nombre d’élèves en formation en 2024/2025 :

25 élèves

TITRE D’ARTISTE DANSEUR

PROMOTION 2024

NOMBRE DE CANDIDATS PRÉSENTÉS : 40

NOMBRE DE CANDIDATS REÇUS : 25 ADMIS

AVEC MENTION :

• TRÈS BIEN = 12

• BIEN = 8

• ASSEZ BIEN = 5

MOYENNE GÉNÉRALE : 25

NOMBRE D’ÉLÈVES CLASSE PRÉPARATOIRE

Le nombre d’élèves en formation en 2024/2025 :

10 élèves

TITRE D’ARTISTE DANSEUR

PROMOTION 2024

NOMBRE DE CANDIDATS PRÉSENTÉS : 20

NOMBRE DE CANDIDATS REÇUS : 10 ADMIS

AVEC MENTION :

• TRÈS BIEN = 4

• BIEN = 5

• ASSEZ BIEN = 1

MOYENNE GÉNÉRALE : 10

NOMBRE D’ÉLÈVES CLASSE CHAD

Le nombre d’élèves en formation en 2024/2025 :

1 élèves

TITRE D’ARTISTE DANSEUR

PROMOTION 2024

NOMBRE DE CANDIDATS PRÉSENTÉS : 5

NOMBRE DE CANDIDATS REÇUS : 1 ADMIS

AVEC MENTION :

• TRÈS BIEN =

• BIEN = 1

• ASSEZ BIEN = 

MOYENNE GÉNÉRALE : 1

L’obtention du diplôme de Danseur nécessite de suivre avec succès les 3 années en entier.

XVII. ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

À l’issue de la formation une attestation est délivrée obligatoirement au stagiaire. Cette attestation mentionne les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

XVIII. F.A.Q

Quelle est la durée de la formation ?

La formation dure 8 mois 1/2 (d’octobre à juin).

La formation prépare-t-elle à l’EAT, aux UV et/ou au DE ?

Notre priorité est de former nos élèves aux métier de danseur à la scène, dans la réalité du terrain, de leur dispenser une formation en adéquation avec leurs objectifs personnels. Les élève en fin de cursus, souhaitant se diriger vers l’enseignement et passer l’EAT en candidate libre sont accompagnés par l’équipe pédagogique au mieux possible. 

Y-a-t-il des restrictions d’âge pour participer à la formation?

Paris Dance School est réservée aux élèves mineurs à partir de 13 ans concernant la classe CHAD. Concernant la classe préparatoire et la formation professionnelle c’est à partir de 16 ans minimum jusqu'à 30 ans maximum.

Est-il obligatoire d’avoir le Bac ou un diplôme pour pouvoir auditionner ?

Non, aucun diplôme n’est requis pour pouvoir auditionner.

La formation sera-t-elle uniquement technique et/ou chorégraphique ?

Paris Dance School propose des cours techniques, des cours chorégraphiques, des masterclass, workshops, conférences, des ateliers d’interprétations, sont dispensées tout au long de la formation.

La formation délivre t’-elle une bourse ?

Étant une formation privée, n'ayant pas de subvention, ni de mécène, nous ne délivrons pas de bourse. 

La formation possède t-il un internat ? 

Nous n'avons pas d'internat. Pour précision, nous ne prenons pas en charge le financement de la formation, l'hébergement, le transport, la nourriture.

Y-a-t-il des aides de financement ?

Par contre, plusieurs sources de financement (public, régional, privé) sont possibles selon votre situation. Il est important que vous commenciez à étudier vos droits dès votre inscription aux auditions afin d’exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous devez pour chaque type d’aide remplir les conditions requises et penser aux éventuels délais pour déposer vos dossiers.

La formation est-elle possible en horaires aménagés ?

Oui, Il y a la classe préparatoire dont le planning 12 heures au lieu de 24 heures de cours qui peut être considérer la formation en horaires aménagés. 

La formation est-elle diplômant ?

Oui la formation est  certifiante.

Proposez-vous des solutions d’hébergement pour les élèves suivant la formation ?

Nous pouvons mettre à disposition des adresses d’hébergement pour les élèves (voir lien adresses d’hébergements).

Combien de places y a-t-il par classe de la formation ?

Afin de garantir une qualité d’enseignement optimal, à la Paris Dance School, nous organisons les classes par niveaux homogènes chaque classe doit comprendre un minimum de 10 élèves et un maximum de 20 élèves.

CENTRE MOMBOYE

25, Rue Boyer - 75020PARIS, France

Danseur Interprète

Certificat QUALIOPI.pdf.jpg

DÉLAI D’ACCÈS

LogoQualiopi-72dpi-Avec-Marianne.png

La certification qualité a été délivrée par ICPF au titre de la catégorie d'actions suivante : Actions de formation.

S'ABONNER

Abonnez-vous aux nouvelles de la Paris Dance School.

Merci pour votre envoi

© 2025 par Paris Dance School

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
bottom of page